Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord entre le français Natixis et l'italien Generali pour créer un géant de la gestion d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 08:40

Le gestionnaire d'actifs français Natixis IM et le numéro un de l'assurance en Italie Generali ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

BPCE et Generali Investments Holding, maisons mères des deux filiales, "détiendraient chacun 50% des activités" de la nouvelle entité "avec une gouvernance et un contrôle équilibré", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Natixis IM apportera l'ensemble de ses encours, soit près de 1.300 milliards d'euros, tandis que Generali contribuera à hauteur de plus de 630 milliards d'euros, ont confirmé les deux entreprises lors d'un point presse téléphonique.

La création d'une telle co-entreprise devrait permettre des "synergies" - des économies - à hauteur de "200 millions d'euros par an".

Concernant le contrôle conjoint de la nouvelle entreprise, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, assurerait la présidence du conseil d'administration, tandis que Philippe Donnet, directeur général de Generali, serait vice-président.

Woody Bradford, directeur général de Generali Investments Holding, deviendrait directeur général de la nouvelle entité, et Philippe Setbon, DG de Natixis IM, en serait le directeur général adjoint.

Avec 1.900 milliards d'euros d'actifs, la nouvelle entité issue de cet accord devrait pouvoir rivaliser avec Amundi, filiale du Crédit Agricole et leader européen du secteur avec un encours de 2.192 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.

"Nous construisons un champion européen de l'Asset management", se réjouit Philippe Donnet.

Nicolas Namias se dit lui "très heureux de franchir une nouvelle étape" vers la création "d'un acteur mondial de premier plan".

"La création d'une joint-venture avec BPCE représenterait une opportunité unique de bâtir un gestionnaire d'actifs leader en Europe et dans le Top 10 au niveau mondial", affirme Philippe Donnet, qui souhaite que la nouvelle entreprise s'appuie "sur son ancrage fort en Italie, en France et aux Etats-Unis".

Valeurs associées

31,870 EUR MIL -2,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...