Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord entre le français Natixis et l'italien Generali pour créer un géant de la gestion d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 08:40

Le gestionnaire d'actifs français Natixis IM et le numéro un de l'assurance en Italie Generali ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

BPCE et Generali Investments Holding, maisons mères des deux filiales, "détiendraient chacun 50% des activités" de la nouvelle entité "avec une gouvernance et un contrôle équilibré", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Natixis IM apportera l'ensemble de ses encours, soit près de 1.300 milliards d'euros, tandis que Generali contribuera à hauteur de plus de 630 milliards d'euros, ont confirmé les deux entreprises lors d'un point presse téléphonique.

La création d'une telle co-entreprise devrait permettre des "synergies" - des économies - à hauteur de "200 millions d'euros par an".

Concernant le contrôle conjoint de la nouvelle entreprise, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, assurerait la présidence du conseil d'administration, tandis que Philippe Donnet, directeur général de Generali, serait vice-président.

Woody Bradford, directeur général de Generali Investments Holding, deviendrait directeur général de la nouvelle entité, et Philippe Setbon, DG de Natixis IM, en serait le directeur général adjoint.

Avec 1.900 milliards d'euros d'actifs, la nouvelle entité issue de cet accord devrait pouvoir rivaliser avec Amundi, filiale du Crédit Agricole et leader européen du secteur avec un encours de 2.192 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.

"Nous construisons un champion européen de l'Asset management", se réjouit Philippe Donnet.

Nicolas Namias se dit lui "très heureux de franchir une nouvelle étape" vers la création "d'un acteur mondial de premier plan".

"La création d'une joint-venture avec BPCE représenterait une opportunité unique de bâtir un gestionnaire d'actifs leader en Europe et dans le Top 10 au niveau mondial", affirme Philippe Donnet, qui souhaite que la nouvelle entreprise s'appuie "sur son ancrage fort en Italie, en France et aux Etats-Unis".

Valeurs associées

32,380 EUR MIL +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.